Après un retard dû à des logiciels à tester et à peaufiner, le Volvo EX90 2024 fait enfin son entrée au Canada. Présenté pour la première fois aux consommateurs canadiens lors du Salon de l’auto de Toronto jeudi dernier, ce VUS électrique de luxe à trois rangées de sièges s’ajoute à la gamme, aux côtés des C40 Recharge et XC40 Recharge, et sera suivi bientôt par le petit EX30 2025.
Le Volvo EX90, affiché à partir de 110 000 $, constitue le modèle le plus cher, mais aussi le plus sécuritaire et le plus technologiquement avancé de la marque suédoise. Équipé d’un lidar à longue portée, de cinq radars, huit caméras et 16 capteurs ultrasoniques, il crée un bouclier de sécurité complet. Les systèmes de surveillance du conducteur peuvent même détecter la distraction ou les problèmes médicaux du conducteur, et si nécessaire, le EX90 peut s’arrêter complètement sur le bord de la route.
À l’intérieur, un écran central de 14,5 pouces avec des fonctions Google intégrées offre une expérience de conduite interactive, tandis qu’un système audio Bowers & Wilkins assure une qualité sonore immersive. Les matériaux raffinés utilisés, provenant de sources naturelles et renouvelables, témoignent de l’engagement de Volvo envers la durabilité.
En termes de performances, les deux moteurs électriques du EX90 fournissent une puissance combinée de 509 chevaux et un couple maximal de 671 lb-pi. Alimentés par une batterie de 111 kWh, Volvo estime une autonomie pouvant aller jusqu’à 480 km avec une capacité de charge rapide de 10 à 80% en environ 30 minutes à une puissance de 250 kW.
Fabriqué en Caroline du Sud pour le marché nord-américain, le Volvo EX90 rivalisera avec des concurrents tels que les Mercedes-Benz EQS VUS, Tesla Model X, VinFast VF 9, Rivian R1S, et d’autres. Les clients peuvent désormais le configurer en ligne et passer une commande, avec des livraisons prévues dès cet été.
À lire aussi Opel Mokka électrique en Leasing Social à 119€/mois : Analyse de l’offre de location SUV