À partir du 1er avril, la vignette verte deviendra obsolète en France, mais comment les frontaliers devront-ils prouver l’assurance de leur véhicule lors de déplacements en Belgique ou à l’étranger ?
À lire aussi Le Permis de Conduire Dématérialisé : Une Révolution Numérique
Dématérialisation de la Vignette Verte
La vignette verte, qui ornait les pare-brises depuis 1986, ne sera plus obligatoire à partir du 1er avril en France. Cette certification d’assurance sera désormais dématérialisée, ce qui signifie qu’il ne sera plus nécessaire de la présenter lors d’un contrôle routier en France.
À lire aussi Voiture sans permis : Le Nouveau Contrôle Technique Obligatoire à partir du 15 avril 2024
Contrôle à l’Étranger et Frontaliers
Pour les frontaliers se rendant en Belgique ou dans d’autres pays européens, la disparition de la vignette verte n’aura que peu d’impact. En effet, dans l’Union européenne, la plupart des pays fonctionnent déjà avec un fichier dématérialisé. En Belgique, par exemple, la simple lecture de la plaque d’immatriculation permettra aux autorités de vérifier l’assurance du véhicule.
Règles Hors Union Européenne
En revanche, pour les déplacements hors de l’Union européenne, comme au Maroc ou en Tunisie, un certificat d’assurance sera toujours requis. La plupart des pays en dehors de l’UE exigent la présentation d’une carte verte internationale. Il est recommandé aux conducteurs envisageant de se rendre dans ces pays en voiture de contacter leur assureur pour obtenir ce certificat.
Amendes Avant le 1er Avril
D’ici au 1er avril, tout conducteur risque une amende de 35 euros s’il ne peut pas présenter une vignette ou une attestation d’assurance en cas de contrôle, même si le véhicule est assuré.
À lire aussi La Nouvelle Fiat Topolino : Une Offre Avec un Bonus Écologique Avantageux !