Le Permis Moto gratuit est possible: Démarches et Modalités

permis Moto gratuit
Un permis moto gratuit ?

Pour ceux qui envisagent de passer leur permis moto, bonne nouvelle depuis janvier 2024 : il est désormais finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF). Voici les étapes à suivre et les détails de cette nouvelle procédure.

Le CPF, connu pour financer diverses formations professionnelles, étend désormais son champ d’action aux catégories de permis de conduire pour les véhicules terrestres à moteur, selon les informations du site Service-Public.fr.

Catégories de Permis Incluses :

  1. Permis Moto A1 et A2.
  2. Permis Voiturette (B1).
  3. Permis pour les véhicules légers tractant des remorques lourdes.

Le permis moto A1, souvent appelé « le 125 », permet de conduire des motos légères ou des scooters de 125 cm³ maximum, destiné aux conducteurs de moins de 16 ans. Quant au permis moto A2, il s’adresse aux conducteurs de plus de 18 ans souhaitant conduire une moto n’excédant pas 35 kW.

Démarches à Suivre pour le Financement CPF :

  1. Connectez-vous à votre compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr.
  2. Sélectionnez les offres de formation proposées par les auto-écoles près de chez vous.
  3. Vérifiez que vous disposez des droits de formation sur votre compte CPF.

Il est impératif de respecter certaines conditions pour bénéficier du remboursement CPF donc d’un permis moto gratuit. Vous ne devez pas être sous le coup d’une suspension de permis de conduire ni faire l’objet d’une interdiction de solliciter un permis. De plus, vous devrez démontrer que l’obtention de ce permis, moto ou autre, contribuera à votre insertion ou maintien dans un univers professionnel spécifique.

À lire aussi  Code Erreur Vélo Électrique Neomouv : Guide

En résumé, le CPF élargit son champ de prise en charge aux permis moto, offrant ainsi une opportunité financière pour ceux qui souhaitent acquérir ces compétences de conduite spécifiques.

A lire Quel permis pour moto électrique 125 ?

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *